Évènements
-
2024-09-24 10:00:00CMA Île-de-France – Hauts-de-Seine 17bis, rue des Venêts – 92000 NANTERRE
-
2024-06-26 09:00:00Forum découverte métiers
-
2024-04-30 09:30:00Atelier de préparation au recrutementSuresnes – Espace Jeunes
-
2024-04-24 09:30:00Forum découverte métiers, Forum découverte métiers et recrutement
Réussir mon alternance
L’alternance se développe dans presque toutes les filières de formation c’est une bonne nouvelle. Cependant, pour toi, candidat auprès des entreprises, cela rend indispensable de t’organiser dans tes recherches, d’anticiper et de te distinguer pour sécuriser le plus tôt possible ton parcours de formation. Comment ? en appliquant quelques bonnes pratiques.
Sans entreprise pour vous embaucher, pas de contrat en alternance. La recherche de l’employeur est donc une étape clé dans votre projet.
La plupart des formations en alternance débutant au mois de septembre, il est important de bien veiller à anticiper la recherche de l’entreprise qui pourra vous accueillir, éventuellement, plusieurs mois à l’avance.
Les étapes clés
- Choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ;
- Rechercher une entreprise en vue de signer un contrat ;
- Repérer l’organisme de formation susceptible de vous accueillir ;
- Connaître les aides pour se former en alternance.
Choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation
-
Votre âge et votre statut sur le marché du travail
Contrat d’apprentissage :
- jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
— certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé > en savoir plus sur le contrat d’apprentissage aménagé ; les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé) ; les sportifs de haut niveau.
— les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) comme stagiaire de la formation professionnelle, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis et entrer en apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans.
Contrat de professionnalisation :
— pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
— les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
— certains bénéficiaires de minima sociaux.
-
L’objectif poursuivi par la formation
- Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
- Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualifiaction professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
Rechercher une entreprise en vue de conclure un contrat de travail
L’enjeu de la formation en alternance réside dans le choix de l’entreprise. Déterminante dans un cursus en alternance, la période d’immersion professionnelle occupe une place de premier plan sur le CV de l’alternant, ainsi que dans l’évolution de son projet professionnel.
Qui peut t’aider ?
1– L’établissement de formation. Très souvent les établissements de formation disposent de partenariats avec un certain nombre d’entreprises et peuvent vous mettre en contact avec elles.
2– Multiplier les réseaux. Pour que votre recherche ait le plus de chance d’aboutir, vous devez activer un maximum de leviers de recherche :
- Les salons et forums de recrutement ;
- Les chambres consulaires : chambres de commerce et d’industrie (CCI), chambres des métiers ou chambres d’agriculture ;
- Les clubs d’anciens élèves de votre futur organisme de formation ;
- Les sites emploi des branches professionnelles ;
- Les sites des entreprises ;
- Les sites internet mis en place par les conseils régionaux ;
- Pôle emploi, etc.
Repérer l’organisme de formation susceptible de vous accueillir
En principe, il revient à l’employeur de vous inscrire dans un organisme de formation, mais vous pouvez avoir intérêt à prendre les devants pour une pré-inscription.
Préparer son projet de formation, c’est choisir l’organisme et la formation grâce auxquels son projet professionnel aura le plus de chance d’aboutir.
Comme toute formation, la formation en alternance se déroule selon un calendrier déterminé.
Aussi pour un contrat d’apprentissage, le calendrier pour le choix de votre établissement peut s’établir comme suit :
- Janvier /février : recherche de documentation sur l’alternance et les formations.
- Mars /avril : retrait et dépôt des dossiers.
- Mai : procédure de sélection (entretiens, tests…).
- Juin : inscription.
Si vous êtes en année de préparation du baccalauréat, le site « Parcoursup » peut aussi accueillir vos souhaits d’alternance.
Se renseigner sur la formation et l’organisme de formation à choisir
Dans un premier temps nous vous invitons à vous rendre sur le moteur de recherche dédié sur le portail de l’alternance qui vous permettra d’identifier les formations disponibles et les lieux de formation proposés dans votre département.
Pour plus d’informations sur la formation proposée, vous pouvez contacter les différents établissements de formation trouvés (les coordonnées sont fournies par le moteur) :
- la formation proposée est-elle en cohérence avec votre projet professionnel ?
- l’établissement de formation propose-t-il de bons taux de réussite aux examens ?
- les locaux sont-ils adaptés au projet de formation proposé ?
- l’établissement de formation aide-t-il à trouver un employeur ?
Pour répondre à toutes ces questions, il est également utile de lire attentivement les plaquettes des organismes de formation, de se rendre aux journées portes ouvertes et d’interroger également les anciens élèves.
Se renseigner sur le lien établi entre l’entreprise et l’organisme de formation
Les organismes de formation mettent souvent en œuvre un service d’aide à la recherche d’emploi (préparation du CV notamment).
De plus, certains établissements de formation assurent un suivi des élèves après l’obtention de la qualification. Ils accompagnent les alternants diplômés dans leur recherche d’emploi (ateliers de recherche d’emploi et préparation aux entretiens).
Connaître les aides pour se former en alternance
Avant de conclure votre contrat d’alternance, il vous faut prendre connaissance des aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant qu’alternant.
- La carte d’étudiant des métiers, délivrée par l’établissement de formation pour la durée de votre formation. Elle vous donne accès à de nombreux avantages et réductions financières. Systématiquement délivrée pour le contrat d’apprentissage, sous conditions pour le contrat de professionnalisation. Pour en savoir+.
- L’allocation personnalisée au logement (APL) peut vous être attribuée, sous conditions de ressources. Vous devez prendre contact avec la Caisse d’allocations familiales (Caf) : www.caf.fr
- En tant que bénéficiaire de la carte d’étudiant des métiers, vous pouvez accéder au logement universitaire : www.etudiant.gouv.fr/
- Le Loca-pass vous permet de disposer d’une avance représentant le dépôt de garantie, moyennant un remboursement échelonné : www.actionlogement.fr
- L’employeur vous rembourse la moitié du titre d’abonnement aux transports publics.
- Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le conseil régional peut verser des aides au transport, à l’hébergement et à la restauration. Rapprochez-vous de votre conseil régional et de votre CFA. Par ailleurs, le conseil général peut participer à la prise en charge totale ou partielle des frais liés à l’acquisition du premier équipement indispensable à votre formation.
- Les impôts sur le revenu : en contrat d’apprentissage, les salaires versés sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic.
Si vous êtes apprenti, les régions proposent des aides complémentaires : achat de matériel professionnel, réductions sur les transports, mobilité à l’international, etc. Pour les connaître, il faut consulter le site internet de votre région.
(source : Portail de l’alternance)
M’informer sur l’alternance
L’alternance recouvre deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ils permettent tous deux d’obtenir une formation diplômante, une expérience professionnelle ainsi que des études gratuites et rémunérées. En savoir + ci-dessous :
-
-
Découvrir un métier, FormationsPublié le 3 juin 2024
-
Découvrir un métier, Formations, Préparer son projetPublié le 11 avril 2024
-
Trouver mon entreprise
Le plus tôt le mieux ! Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour identifier des entreprises qui pourront t’accueillir en alternance.
L’alternance recouvre deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ils permettent tous deux d’obtenir une formation diplômante, une expérience professionnelle ainsi que des études gratuites et rémunérées. L’alternance est un bon moyen de réussir son entrée sur le marché de l’emploi avec une expérience en entreprise, un diplôme et un métier. Le contrat d’apprentissage peut durer de 6 mois jusqu’à 3 ans, alors que le contrat de professionnalisation s’étale de 6 à 12 mois (voire 24 mois dans certaines branches).
Rechercher une entreprise en vue de conclure un contrat de travail
L’enjeu de la formation en alternance réside dans le choix de l’entreprise. Déterminante dans un cursus en alternance, la période d’immersion professionnelle occupe une place de premier plan sur le CV de l’alternant, ainsi que dans l’évolution de son projet professionnel.
Qui peut t’aider ?
1– L’établissement de formation. Très souvent les établissements de formation disposent de partenariats avec un certain nombre d’entreprises et peuvent vous mettre en contact avec elles.
2– Multiplier les réseaux. Pour que votre recherche ait le plus de chance d’aboutir, vous devez activer un maximum de leviers de recherche :
- Les salons et forums de recrutement ;
- Les chambres consulaires : chambres de commerce et d’industrie (CCI), chambres des métiers ou chambres d’agriculture ;
- Les clubs d’anciens élèves de votre futur organisme de formation ;
- Les sites emploi des branches professionnelles ;
- Les sites des entreprises ;
- Les sites internet mis en place par les conseils régionaux ;
- Pôle emploi, etc.
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale confère aux centres de formation d’apprentis (CFA) des missions renforcées pour assister les jeunes postulants à l’apprentissage dans la recherche d’un employeur, et les apprentis en rupture anticipée de contrat dans la recherche d’un nouvel employeur, en lien avec le service public de l’emploi.
Les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat et les chambres d’agriculture peuvent également mettre en relation les futurs apprentis avec les employeurs, et participer au montage du contrat dans le cadre de leur mission de développement de l’apprentissage.
Méthodologie pour contacter une entreprise
- Bien s’informer sur l’entreprise. Vous devez bien vous renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler : son activité, ses métiers, ses valeurs, etc.
- Rédiger un curriculum-vitae (CV) mettant en avant vos diverses expériences et compétences acquises (y compris vos emplois saisonniers).
- Rédiger une lettre de motivation claire, concise et accrocheuse. Votre organisme de formation peut être d’une aide précieuse.
- Une fois l’entretien d’embauche obtenu, il est important de bien le préparer pour être le plus convaincant possible et montrer vos réelles motivations pour le poste, sans oublier qu’il s’agit d’être formé pratiquement au regard de la formation théorique suivie.
Le rôle de l’employeur
- Favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant dans l’entreprise ;
- Désigner un tuteur ou au maître d’apprentissage et lui permettre d’assurer l’accompagnement de l’alternant, tout en exécutant sa propre prestation de travail (décharge horaire par exemple).
- Former l’alternant au métier choisi (formation pratique) ;
- Donner les disponibilités à l’alternant pour suivre la formation théorique en organisme de formation ;
- Rémunérer l’alternant pour son travail, en respectant le minimum légal.
En tant que salarié de l’entreprise, votre employeur doit vous garantir certaines conditions de travail, tels que le respect du nombre d’heures travaillées et le droit aux congés. Pour en savoir +
Vous recherchez un contrat en apprentissage ? Avez-vous pensé aux employeurs publics ?
Les différents services de l’État proposent des postes en apprentissage. Le recrutement des apprentis est renforcé dans les trois versants de la fonction publique.
Si l’apprenti souhaite devenir fonctionnaire à l’issue de son contrat, il doit passer un concours d’accès à la fonction publique : un concours externe ou, s’il remplit les conditions, un troisième concours puisque la durée du contrat d’apprentissage est prise en compte dans le calcul de la durée d’activité nécessaire pour s’y présenter.