Visuel merchandiser retail

Objectifs généraux de la formation
• Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du visuel
merchandising pour aménager les espaces de vente et mettre en avant les produits au
sein d’une enseigne et/​ou d’une marque.
• Adapter l’univers et les valeurs d’une marque ou d’une enseigne, dans un espace de
vente avec la perspective d’accroître les ventes.
• Être capable de concevoir, organiser et réaliser une mise en scène de produits afin de
valoriser le point de vente et susciter le désir jusqu’à l’acte d’achat.

Programme

Programme de formation dispensée par blocs de compétences
Bloc 1 : Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/​services
dans un espace commercial et/​ou évènementiel
• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser le marché et le comportement de ses clients
• Intégrer l’histoire de l’art et de la mode dans une démarche de créativité
• Concevoir des scénarii de scénographie en lien avec l’expérience client
• S’initier aux logiciels 2D/​3D
• S’initier aux techniques du dessin et perspectives
Bloc 2 : Organisation de la mise en scène produits/​services dans un espace commercial
et/​ou événementiel
• Travailler en mode projet
• Sélectionner les fournisseurs, les matériaux et les supports dans une démarche
éco responsable
• Fabriquer ou assembler des éléments de scénographie
• Réaliser les supports de communication visuelle
Bloc 3 : Installation et suivi de la mise en scène produits/​services dans un espace
commercial et/​ou évènementiel
• Installer et assurer la qualité de la mise en oeuvre des produits/​services
• Appliquer les règles du merchandising et en assurer la qualité
• Réaliser un reportage photo

Méthodes pédagogiques
• Cours théoriques et pratiques en atelier, études de cas
• Immersion dans l’univers du retail : salon, showroom …
• Pédagogie par projet : école et en partenariat avec des entreprises
• Soutenances devant des jurys de professionnels

Moyens pédagogiques
• Ateliers visuel merchandising : galerie de vitrines et showroom d’application
• FabLab : impression numérique, vitrophanie …
• Plateforme numérique pédagogique : Blackboard Ultra
• Accès à WGSN
• Salles informatiques avec Pack Office, la suite Adobe et Sketch’up

Modalités d’évaluation
• Contrôle continu et épreuves certificatives pour chaque bloc de compétences
• Soutenances devant des jurys de professionnels

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