Selon l’Observatoire des métiers de la filière forêt-bois, plus de 374 000 salariés travaillent dans la filière en France dont 35 400 emplois dans la gestion des forêts, l’exploitation forestière et la scierie ; 120 000 dans le travail du bois ; 160 000 dans le bois construction et 20 000 dans le bois énergie.
Avec les nouvelles normes environnementales et écologiques, la filière forêt-bois est en pleine croissance avec de nombreuses opportunités de recrutement et une multitude de métiers à découvrir.
Quelques chiffres clés de la forêt et transformation en Île-de-France : 23 % du territoire francilien sont recouverts de forêts, 68 % de réservoirs de biodiversité se situent en forêt et 742 000 m³ de bois prélevés chaque année soit 62 % de l’accroissement naturel.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le MEMENTO 2022 réalisé par l’IGN.
Les opportunités d’embauche
Lancé en mars 2022, le plan d’investissement France 20230 au service de la filière forêt-bois a pour objectif d’accroître le reboisement et de réindustrialiser le secteur de la transformation. La filière réunit de nombreux professionnels qui produisent, exploitent, commercialisent et recyclent le bois. Les métiers sont variés, dans la gestion forestière, l’industrie, la construction et l’ameublement.
Les opportunités d’embauche nombreuses. Des milliers de professionnels interviennent dans la filière avec des profils variés, titulaires de CAP, bac professionnel, mais aussi BTS, licences professionnelles ou ingénieurs par exemple.
Les formations
Une trentaine de CAP (en 2 ans après la 3ème), bacs professionnels (en 3 ans après la 3ème), BTS (bac+2), préparés en lycée professionnel ou en CFA (Centre de formation d’apprentis), conduisent à la fabrication ou l’installation de produits bois pour la construction (charpente, escalier, poutres, etc.), l’ameublement ou l’emballage.
Deux BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) en 2 ans après le Bac permettent de se spécialiser soit dans la gestion, la commercialisation, l’animation et le contrôle qualité (BTSA gestion forestière) ou soit dans le commerce (BTSA technico-commercial spécialité produits de la filière forêt et bois).
Certaines formations sont orientées vers les techniques de l’artisanat d’art et débouchent vers des carrières plus artistiques : les CAP arts du bois, le bac pro artisanat et métiers d’art facteur d’orgues, et les diplômes des métiers d’art, BMA (Brevet des métiers d’art), DMA (Diplôme des métiers d’art) et DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design).
Les licences professionnelles mention métiers du bois ou bois et ameublement (à bac+3) forment aux métiers s’exerçant dans les bureaux d’études de l’ameublement et de la menuiserie.
A bac+5, le diplôme d’ingénieur ou le master conduisent à des fonctions d’encadrement ou de responsable en bureau d’études et aux métiers liés à la recherche-développement.
Deux écoles d’ingénieurs sont spécialisées dans le bois l’ENSTIB (Ecole nationale supérieure des technologies en industries du bois) et l’ESB (Ecole supérieure du bois) qui a ouvert son campus à Versailles.
La décarbonation de l’économie à l’horizon 2050 constitue un nouvel enjeu pour la filière et de nouvelles opportunités d’emploi.
Bibliographie
Inventaire forestier national, IGN, Memento édition 2022
Les métiers et l’emploi dans la filière bois, Onisep, novembre 2023
Les formations pour exercer dans la filière bois, Onisep, novembre 2023
Les fédérations professionnelles :
Fibois France : réseau des 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois
France Bois Forêt : interprofession nationale de la filière forêt — bois
CODIFAB : Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois
Les outils d’aide à l’orientation :
Test d’orientation : quels métiers sont faits pour moi